DISCOURS PRONONCE AU POT DE DEPART DE L'INTENDANT-GENERAL IBRAHIMA NDIAYE

Accueil / Discours / DISCOURS PRONONCE AU POT DE DEPART DE L'INTENDANT-GENERAL IBRAHIMA NDIAYE

ALLOCUTION DU CHEF DE CABINET

MILITAIREPOT DE DEPART DU DAAEB

 

 

Permettez-moi, tout d’abord, à l’entame de mes propos, de rendre grâce au Seigneur, le Tout Puissant qui, par sa Mansuétude, nous a permis de nous retrouver ce matin, dans la paix et la concorde, dans cette prestigieuse salle de conférence « Samba Soro Diop » du Ministère des Forces armées, pour célébrer un double événement en l’honneur de l’Intendant-général de brigade Ibrahima NDIAYE, à savoir sa promotion récente au grade d’officier général et son départ définitif de notre ministère.

 

C’est naturellement avec une réelle émotion et une légitime fierté que je prends la parole, au nom des personnels du cabinet militaire, pour partager avec vous le sentiment qui nous anime en ce moment solennel.

 

Mesdames, Messieurs de cette auguste assemblée.

 

Témoigner sur l’Intendant-général Ibrahima Ndiaye est un honneur car l’homme, au-delà du promotionnaire, est un frère au vrai sens du mot, un confident avec qui j’éprouve du plaisir à échanger religieusement sur tous les sujets, dans le souci de mieux assumer nos responsabilités.

 

L’Intendant-général Ibrahima NDIAYE est un chef militaire expérimenté, compétent et généreux dans ses conseils avisés. Il sait se donner les moyens appropriés pour accomplir rigoureusement les missions confiées dans le respect des délais impartis, conformément aux textes réglementaires.

 

Loyal, sociable et intègre, l’Intendant-général Ibrahima NDIAYE est un officier républicain, profondément attaché aux valeurs des Armées. Il est toujours soucieux du meilleur rendement dans le travail où il démontre à suffisance un esprit ouvert et anticipatif, de bonnes qualités humaines et intellectuelles, et une bonne résilience dans l’effort.

 

Durant sa belle carrière professionnelle, Dieu fasse qu’elle continue ainsi, l’Intendant-général Ibrahima NDIAYE, communément appelé « DJOLOF » s’est appuyé sur ses qualités intrinsèques, citées supra, pour exceller dans son travail.

 

Ainsi dans sa première vie d’officier fantassin, principalement au Bataillon des Commandos, il a exercé le commandement avec un professionnalisme reconnu et a beaucoup contribué aux succès de son Bataillon dans ses divers engagements opérationnels en Casamance et en Guinée Bissau à la tête de son unité.

 

A ce titre, fort de la devise de notre illustre école : « Xel -Jom - Fit » en bandoulière, il a exécuté de mémorables actes de bravoure au combat qui fondent jusqu’à présent, l’admiration de ses subordonnés et le respect de ses chefs hiérarchiques.

 

Aussi, dans cette seconde et présente vie d’Intendant, il a contribué positivement et significativement à la matérialisation de la vision de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République, chef suprême des armées, de moderniser notre outil de défense et de sécurité. « DJOLOF »  a aussi, de par son engagement résolu, assurer la diligence des dossiers militaires au profit des grands commandements.

 

En effet, il s’y est investi, à tous ses niveaux de responsabilités, avec dévouement et un grand esprit positif de réussite , à la réalisation des programmes respectifs de montée en puissance des Armées et de la Gendarmerie nationale, permettant au Ministre des Forces armées de traduire en actes visibles les orientations prioritaires du Président de la République, visant à donner aux Forces armées les capacités opérationnelles adéquates pour garantir convenablement la défense du sanctuaire national et la protection des populations avec leur biens.

 

 

Au niveau du ministère, son apport a été également décisif, avec des conseils avisés, dans le portage politique des contrats d’offres de services au profit des grands commandements, lors des remarquables passages du Ministre des Forces armées à l’Assemblée nationale pour le vote de son budget.

 

D’ailleurs, la célérité de la transformation de ce site, une ancienne résidence de fonction, en siège fonctionnel du ministère des Forces armées est une illustration parfaite de son haut degré d’engagement dans le travail et de son esprit entrepreneurial et pragmatique.

 

Monsieur le Ministre des Forces Armées,

 

Au regard de son brillant parcours professionnel, l’Intendant-général Ibrahima NDIAYE mérite bien cette belle promotion qui la place désormais parmi les grands chefs militaires de notre pays.

 

Nous sommes très fiers et honorés qu’un des nôtres soit promu par le chef suprême des armées sur votre proposition. Nous vous réitérons nos vifs remerciements pour ce grand acte qui traduit votre profonde conviction au sujet des personnes qui vous entourent.

 

En effet, je vous cite, parlant de Madame l’Ambassadeur Aminata Fall Cissé, lors de son pot de départ : « Si vous aimez une personne, ne la soumettez pas au dictat de vos intérêts personnels. Hissez-la au sommet pour qu’elle puisse s’épanouir en développant ses aptitudes et ses qualités personnelles après avoir partagé avec elle les valeurs essentielles de persévérance, d’abnégation, de dignité et de solidarité ! projette-la vers le Ciel pour qu’elle titille les étoiles scintillantes ». Fin de citation.

 

 

Monsieur l’Intendant-général Ibrahima NDIAYE

 

Que les étoiles que vous portez désormais sur vos solides épaules, éprouvées par d’interminables tests de 08km lourds et de longues marches tactiques de nuit, soient pour vous une constante source de motivation et d’inspiration dans vos différentes activités quotidiennes.

 

Les personnels du cabinet militaire, par ma voix, voudraient vous exprimer leur profonde gratitude et vous remercier pour toutes les diligences à leur égard. Ils se joignent aussi à moi pour vous souhaiter une bonne continuation dans vos nouvelles fonctions de Directeur général de l’ALFA mais aussi, un plein succès pour la poursuite de votre carrière professionnelle.

 

         Nous sommes persuadés que les challenges qui vous attendent au niveau de l’ALFA, qui participent de l’amélioration de la condition militaire, seront relevés à la satisfaction des autorités car vous en avez la volonté, l’intelligence de situation et le sens du management.

 

         Puisse Allah, le Tout Puissant, bénir votre famille et vous accorder la santé ainsi que la réussite pour continuer de remplir votre rôle de Grand Serviteur des Forces armées pour le bien et le rayonnement de notre cher pays, le Sénégal. 

 

Mesdames, Messieurs de cette auguste assemblée

 

Pour terminer, nous souhaitons la bienvenue au Colonel Jean Paul Diatta, DAAEB entrant, et nous lui assurons d’emblée un soutien indéfectible pour qu’il puisse continuer de perpétuer le remarquable travail de son aïeul.

 

        Qu’Il plaise au Tout Puissant, Le Maître absolu de l’univers et de nos destins, de toujours nous couvrir de Ses infinies Grâces et de Sa Miséricorde. Amen

 

Merci de votre aimable attention

 

ON NOUS TUE, ON NE NOUS DESHONORE

 

 

Document à charger: 

Contact

  • Rue du Maréchal Foch X Maréchal Joffre, Dakar Plateau.
  • : 00221 77 639 77 82 // 00221 33 849 50 32
  • : 00221 77 639 77 82 // 00221 33 849 75 44
  • : 00221 77 639 77 82// 00221 33 849 50 40
  • : 00221 33 823 56 13
  • : 4041 Dakar