ALLOCUTION MFA – JOURNEE DE SOLIDARITE EDITION 2021
- Monsieur le général de corps d’armée, Chef d'Etat-major général des Armées ;
- Monsieur le général de division, Haut-commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire ;
- Messieurs les Officiers généraux ;
- Monsieur le Président du Conseil d’administration de la Fondation des invalides et mutilés militaires ;
- Messieurs les Colonels, directeurs de service ;
- Monsieur le Colonel, commandant la Zone militaire n°1 ;
- Officiers, sous-officiers, militaires du rang, personnel civil des armées ;
- Mesdames, Messieurs ; chers partenaires des Armées
- Honorables invités.
C’est avec un réel plaisir et une grande fierté que je préside ce matin la 2e édition de la journée de la solidarité des Armées, en cette matinée du 17 décembre 2021. Je rends grâce à Dieu de nous avoir accordé ce privilège, un an après la première édition célébrée ici même au Cercle Mess des officiers, Colonel Emanuel GOMIS.
Ce rendez-vous important, qui est désormais inscrit dans le calendrier des activités majeures des Armées, revêt une double signification.
C’est d’abord l’expression symbolique de la solidarité au sein même des Armées. En effet, conformément aux exigences opérationnelles de cohésion, gage d’efficacité, la fraternité d’armes est le socle des rapports de Commandement. Elle s’exprime quotidiennement à tous les échelons, par un soutien constant, particulièrement à l’endroit des familles des militaires disparus, des camarades malades ou blessés en opérations. Elle est aussi vécue à travers les hommages aux morts, les cérémonies de traditions et le souvenir des anciens. La solidarité entre camarades militaires se traduit aussi par cet esprit de corps qui cimente les relations professionnelles et favorise l’épanouissement social du soldat.
Sous ce rapport, cette journée s’inscrit donc en droite ligne de la vision de son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République et chef suprême des Armées, qui porte une attention particulière à la condition militaire. Les actes qu’il a déjà pris au profit des invalides et des blessés en opérations, des familles de militaires disparus, illustrent parfaitement sa volonté de témoigner la reconnaissance de la nation à l’endroit des hommes et des femmes des Armées, pour leur engagement et leur sacrifice.
C’est le lieu de magnifier les importantes réalisations sociales des Armées dans ce domaine. L’année dernière, devant cette même audience, je vous faisais part de notre ferme volonté d’ouvrir au courant du premier trimestre de l’année 2021, un hôtel des invalides et des blessés de guerre.
Je suis heureux de constater que cette promesse est aujourd’hui une réalité avec le fonctionnement effectif du centre « Keur Jambaar Yi », ouvert en mars dernier à l’hôpital militaire de Ouakam. Ce lieu de transit aura accueilli depuis son ouverture plus d’une vingtaine de militaires blessés ou amputés, en leur offrant un environnement meilleur à leur épanouissement physique et psychologique tout en soulageant leurs familles.
L’amélioration des conditions de séjour de cet établissement sera poursuivie avec la dotation effective d’un véhicule 4X4 double cabine pour renforcer la mobilité des pensionnaires.
Je félicite le chef d’état-major général des Armées pour son combat quotidien en faveur de la condition militaire et du soutien aux familles des militaires. Les mesures concrètes qui ont été prises récemment dans le cadre de la politique sociale des Armées illustrent bien ce souci du social, indissociable de l’efficacité opérationnelle du soldat en activité. Il s’agit notamment :
- de la prise en charge intégrale de cinq prothèses de membres supérieurs au profit de militaires invalides suite à des blessures en opérations ;
- de la remise de 2 maisons de la COMICO aux familles de militaires disparus,
- de la décision d’attribuer des terrains à usage d’habitation, aux militaires blessés en opérations intérieures à partir de janvier 2021, dans un site en cours d’aménagement à Thiès, future cité des Jambaars,
- du soutien régulier et multiforme apporté aux veuves et orphelins de familles militaires.
Je reste persuadé que toutes ces actions vont se poursuivre au profit de bénéficiaires bien ciblés, au sein de la grande famille sociale militaire.
En exécution des orientations de Monsieur le Président de la république, je voudrais vous donner l’assurance que vous pourrez toujours compter sur mon engagement personnel à ne ménager aucun effort pour toute initiative contribuant à la revalorisation de la condition militaire.
Au-delà du seul cadre interne aux Armées, la journée de la solidarité, c’est aussi une expression vivace du concept Armée-nation ; en ce sens qu’elle offre l’opportunité à nos concitoyens civils, de manifester leur soutien de toute nature, en parfaite communion avec les Armées.
A ce titre, permettez-moi de saluer la contribution substantielle de nos fidèles et remarquables partenaires, présents ou représentés à cette cérémonie.
Chers compatriotes, le soutien précieux que vous apportez aux œuvres sociales des Armées, dans la plus grande humilité, démontre votre sens élevé de la solidarité. Je voudrais donc vous exprimer ici toute la gratitude des Armées, pour cet acte exemplaire de citoyenneté.
En vous associant à cet élan de solidarité vous témoignez votre attachement à notre Armée, et rendez hommages à ses valeureux hommes et femmes engagés, au prix du sacrifice ultime.
Mon Général
Mesdames, Messieurs ;
Pour terminer mon propos, je voudrais rappeler que les Armées sont le dernier rempart de la défense nationale. Elles sont fortement tributaires du lien Armée-nation. Cette fusion est indispensable à l’accomplissement de leurs nobles missions.
En commémorant chaque année la journée de la solidarité des Armées, nous magnifions la fraternité d’armes et l’esprit de corps au sein des Armées. Nous célébrons aussi l’engagement citoyen de nos compatriotes solidaires de leur Armée et attaché à la défense.
D’ici, nous envoyons, tous ensemble, un signal fort d’encouragement, aux hommes et femmes, officiers, sous-officiers et militaires du rang, actuellement engagés en opérations à l’intérieur du territoire national ou à l’extérieur, pour le succès des Armées et le rayonnement de notre pays.
« ON NOUS TUE, ON NE NOUS DESHONORE PAS »
Je vous remercie de votre aimable attention.