Le général d'armée aérienne (2S) Birame Diop, Ministre des Forces armées et le Docteur Serigne Gueye Diop, Ministre de l'Industrie et du Commerce, ont coprésidé la cérémonie de signature du protocole d'accord entre le gouvernement du Sénégal et la société Industrie Sénégal de véhicules militaires (ISEVEM) ce jeudi 07 novembre 2024. Cet accord vise, dans un futur proche, la mise sur pied d’une usine d’assemblage de véhicules militaires tactiques au Sénégal. La cérémonie a vu la présence de son excellence Monsieur KWON Hyuk-woon, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Corée au Sénégal et d'équipes techniques des deux ministères.
D’un coût global de 35 milliards de nos francs, ce projet historique constitue le premier jalon de la mise en place d’une économie de défense du Sénégal. « Il s’agit, dans un premier temps, de disposer d’une usine d’assemblage de véhicules militaires tactiques avec pour ambition future, la mise sur pied d’usines de conception et de fabrication de véhicules 100 pour 100 sénégalais » a expliqué, le général (2S) Birame Diop, Ministre des Forces armées.
L’un des objectifs de ce projet, constitue la décentralisation de la production industrielle en dehors de la capitale plus précisément dans le département de Mbacké et de créer des milliers d’emplois.
Une industrie de défense est un outil de souveraineté pour un pays, car selon le Ministre des Forces armées c’est un moteur de développement économique et social.
Le général Birame Diop a également lancé un appel à tous les compatriotes intéressés par ce projet, à se joindre à eux pour la concrétisation de cette vision. « Notre ambition est de faire du Sénégal, capable de produire et vendre dans les 54 pays africains dans le cadre de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF) » a invité le Docteur Serigne Gueye Diop, Ministre de l’Industrie et du Commerce.