Excellence, Monsieur l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Sénégal,
Excellence Monsieur le Doyen du Corps diplomatique, Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et membres du Corps diplomatique,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations internationales,
Distingués Invités,
Mesdames et Messieurs,
Je suis honoré, aujourd’hui, de représenter le Gouvernement du Sénégal à cette cérémonie de célébration de la fête nationale du Royaume d’Arabie Saoudite, ce grand pays, ami et partenaire du Sénégal, dont le riche passé et la culture millénaire ont façonné des pans entiers de l’histoire de l’humanité.
En cette heureuse circonstance, je voudrais, au nom de Son Excellence Monsieur Bassirou Diolmaye Diakhar FAYE, Président de la République du Sénégal, adresser mes vives et chaleureuses félicitations à Sa Majesté le Roi Salman Ben Abdulaziz Al Saoud, Serviteur des deux Saintes Mosquées, au Prince héritier Son Altesse Mohamed Ben Salman ainsi qu’au Peuple saoudien ami et frère.
Cette importante cérémonie qui nous réunit ce soir, nous offre l’agréable opportunité de rappeler, pour la magnifier, l’excellence des relations d’amitié fraternelle et de coopération fructueuse qui unissent, si heureusement, le Sénégal et l’Arabie Saoudite depuis des décennies.
Ces liens exemplaires, érigés en partenariat stratégique solide, sont fondés sur l’attachement à un socle de valeurs partagées, un héritage religieux commun, ainsi que des relations socio-économiques renforcées au fil des années.
En effet, est-il besoin de le souligner, bien avant les indépendances, les peuples sénégalais et saoudien entretenaient déjà des rapports cordiaux, unis qu’ils sont, par les liens indéfectibles de la foi religieuse, dans un héritage confessionnel entretenu et vivifié par les cheikh al islam sénégalais abreuvés à la source du savoir théologique des écoles saoudiennes.
Cette relation privilégiée s’est maintenue en se renforçant au fil des différents régimes politiques qui se sont succédé au Sénégal.
Aujourd’hui, avec l’avènement de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, à la magistrature suprême du Sénégal, la relation sénégalo-saoudienne est promue à des lendemains encore plus prestigieuses et prometteurs. C’est dans cet esprit de consolidation des relations d’amitié confiante et de coopération mutuellement bénéfique, que s’inscrit le projet de visite en Arabie Saoudite du Chef de l’Etat sénégalais.
Ce sera-là, assurément, une heureuse occasion, pour nos plus hautes Autorités d’imprimer de brillantes marques sur les pages dorées de l’histoire du partenariat entre les deux pays.
Mesdames et Messieurs,
Comme vous pouvez l’imaginer aisément, la coopération multidimensionnelle sénégalo–saoudienne couvre un large spectre de secteurs cruciaux de la vie et du développement de nos deux pays.
À cet égard, le cadre juridique, riche de plusieurs dizaines d’accords et de conventions et constamment renforcé, sous-tend le partenariat gagnant-gagnant qui s’inscrit dans une dynamique d’ouverture à de nouveaux domaines d’intérêt mutuel.
Sous ce rapport, je voudrais magnifier l’engagement du Gouvernement saoudien à accompagner le projet de transformation systémique du Sénégal porté par le Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE pour la construction d’un Sénégal prospère, sur le socle de la stabilité et de la solide démocratie qui caractérisent le pays.
A ce titre, je suis heureux de rappeler que le Fonds Saoudien pour le Développement participe, depuis 1977, au financement d’un nombre important de projets au Sénégal, dans les secteurs prioritaires de l’agriculture, de l’hydraulique, de la santé, de l’énergie, de l’éducation, de l’habitat, des infrastructures routières et du développement rural.
Aujourd’hui plus de 26 projets ont ainsi été réalisés pour un montant total de près de 400 millions de dollars américains.
Dans ce sillage, je voudrais me féliciter de la tenue, à Riyad, le 9 novembre 2023, de la 4e session de la Commission mixte de Coopération entre l’Arabie Saoudite et le Sénégal, après celle organisée à Dakar un an auparavant. Cette rencontre a permis de passer en revue la coopération bilatérale et d’explorer de nouveaux axes pertinents de partenariat. Elle a surtout permis de poser un jalon supplémentaire dans le chantier du renforcement continu des relations déjà très solides entre le Sénégal et l’Arabie Saoudite.
Les engagements pris par les deux Etats, à cette occasion, en vue d’approfondir leur partenariat dans les domaines tels que les Transports aériens, la Digitalisation, l’Energie, la Sécurité, la Culture, le Tourisme, l’Innovation technologique, les Investissements et les Échanges commerciaux, illustrent la volonté réaffirmée de nos plus hautes autorités de faire de ce partenariat un modèle.
Au regard des opportunités offertes par les positions stratégiques des deux pays, situés au confluent des routes commerciales maritimes, la tenue de forums économiques tels que celui des hommes d’affaires organisé en marge de cette session, constitue, à n’en pas douter, une expérience à renouveler. Cela permettra d’atteindre le double objectif de développer les échanges économiques et commerciaux mais également de mettre en place des projets d’investissement conjoints.
Excellence, Monsieur l’Ambassadeur,
La situation internationale actuelle reste marquée par de nombreuses crises d’ordre géopolitique, socioéconomique, sécuritaire ou environnemental dont les effets négatifs affectent toutes les régions du monde.
La situation de la paix et de la sécurité reste une préoccupation majeure pour nos pays aux côtés de la communauté internationale.
La guerre à Gaza, avec son lot quotidien de drames humains dont de nombreux enfants, de femmes et de vieillards, avec la catastrophe humanitaire sans précèdent qu’elle représente, mérite des efforts supplémentaires en vue d’un cessez-le-feu immédiat et d’une solution durable garantissant l’existence pacifique de deux Etats dans des frontières sures et internationalement reconnues.
C’est pourquoi aujourd’hui, plus que jamais, il urge de renforcer nos moyens d’actions et notre solidarité tant au niveau bilatéral que dans les instances multilatérales qui nous regroupent.
A ce propos, je voudrais vous réitérer la disponibilité constante du Sénégal à continuer à œuvrer avec le partenaire saoudien au raffermissement continu des relations exemplaires qui existent si heureusement entre nos deux pays, dans le sillage des liens d’amitié cordiale entre nos plus hautes autorités et de coopération bénéfique pour nos deux peuples frères.
Bonne Fête à toutes et à tous.
Je vous remercie de votre aimable attention.
Vive le Sénégal.
Vive le Royaume d’Arabie Saoudite.