RENFORCEMENT DE LA COOPERATION MILITAIRE : LE GÉNÉRAL BIRAME DIOP EN TERRE BISSAU-GUINÉENNE.
Le général d’armée aérienne (2S) Birame DIOP, Ministre des Forces armées a effectué, dans la période du 18 au 19 septembre 2025, une visite d’amitié et de coopération en République de Guinée-Bissau. Ce déplacement du Ministre des Forces armées du Sénégal en terre bissau-guinéenne vise à renforcer la coopération bilatérale dans des secteurs tels que la défense, la sécurité, la formation des cadres et la santé.
Après avoir été accueilli au salon d’honneur de l’aéroport international de Bissau par Monsieur Dionisio CABI, Ministre de la Défense de la République de Guinée Bissau, le général Birame DIOP s’est rendu au Palais présidentiel pour une audience avec le général d’armée Umaro Sissoco EMBALO, Président de la République Bissau-guinéenne.
« Cette visite s’inscrit dans une série de déplacements régionaux, ayant conduit du Sénégal au Mali, en Mauritanie, en Gambie et en Guinée. L’objectif principal est de raffermir les relations entre le Sénégal et les pays voisins, avec qui nous partageons un destin commun, mais également avec qui nous devons travailler main dans la main pour garantir la sécurité de chacun de ces pays » a souligné le général DIOP.
Le Ministre s’est également entretenu avec son homologue Monsieur Dionisio CABI, Ministre de la Défense, et aussi Madame l’Ambassadeur Ngozi Ukaeje, Représentante résidente de la CEDEAO en Guinée-Bissau.
Selon le Ministre, les relations bilatérales entre le Sénégal et la Guinée-Bissau sont déjà « très satisfaisantes » mais peuvent-être « améliorées, renforcées et diversifiées » afin de toucher davantage de secteurs, tout en consolidant la coopération dans la défense, la sécurité et la santé.