Le MFA inaugure le CIGA de Kébémer et la brigade de Ndande

Accueil / Actualites / Le MFA inaugure le CIGA de Kébémer et la brigade de Ndande

Le Ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba, en présence du Haut Commandant de la gendarmerie nationale, le Général de corps d’armée Moussa Fall, a procédé, ce vendredi 20 janvier 2023 à l’inauguration de deux infrastructures dans la région de Louga, précisément à Kébémer où un centre d’instruction a été implanté et dans la commune de Ndande avec une nouvelle brigade de proximité.

Le Centre d’Instruction des Gendarmes auxiliaires (CIGA) constitue une matérialisation de la nouvelle politique de recrutement impulsée par le Gouvernement en direction de la Gendarmerie nationale. En effet, pour atteindre les objectifs opérationnels en matière de ressources humaines à l’horizon 2025, la Gendarmerie nationale a proposé et obtenu des autorités l’autorisation de recrutement massif de jeunes sénégalaises et sénégalais volontaires pour servir sous les drapeaux. Ce recrutement concerne toutes les catégories de personnels et tous les échelons.

La deuxième activité du jour a eu lieu dans la commune de Ndande. Ville carrefour et verrou stratégique, dispose désormais d’une unité de gendarmerie capable d’apporter une réponse de qualité et à temps aux défis sécuritaires de la localité tels que l’insécurité routière, la délinquance itinérante, le vol de bétail, ainsi que les conflits entre agriculteurs et éleveurs.

A noter que la présence des gendarmes dans cette zone de transit entre le Cayor et le Ndiambour infléchira le sentiment d’insécurité des populations parce qu’il vient en appoint au dispositif existant dont la clef de voute est constituée par les escadrons de surveillance et d’intervention de la légion de gendarmerie de Saint-Louis.

Toutes ces réalisations illustrent parfaitement l’accompagnement et le soutien constant des plus hautes autorités de l’Etat à l’endroit de la Gendarmerie pour sa contribution à l’axe 3 du Plan Sénégal Emergent (PSE) intitulé Gouvernance, institutions, paix et sécurité.

Document à charger: 

Contact

  • Rue du Maréchal Foch X Maréchal Joffre, Dakar Plateau.
  • : 33 849 50 32
  • : 33 849 75 44
  • : 33 849 50 40
  • : 33 823 56 13
  • : 4041 Dakar