Officiers, sous-officiers, militaires du rang.
Notre pays, à l’instar de plusieurs nations, fait face à une crise sanitaire d’une ampleur jamais connue. Ce nouvel ennemi, sournois et foudroyant qu’est le COVID 19, qui menace la vie de millions de personnes à travers le monde, a incité les autorités à prendre des mesures de sauvegarde sans précèdent.
En ce moment crucial de la mobilisation nationale, le mot d’ordre est sans équivoque : barrer la route à la propagation du Covid 19. Dans cet élan de veille générale, les Armées, lorsque que nos concitoyens sont en danger, représentent le premier rempart vers lequel se tournent tous les regards.
C’est pourquoi, en sentinelles vigilantes, elles doivent être aux avant-postes de la lutte contre la pandémie. D’abord, à travers le personnel de santé dont je salue l’engagement et la diligence dans la mise en œuvre d’un hôpital de campagne et surtout dans l’encadrement quotidien du personnel à adopter les bonnes pratiques. Ensuite, par notre comportement exemplaire, en respectant scrupuleusement les mesures de prévention édictées par les autorités sanitaires. Enfin, par notre disponibilité à répondre, sur court préavis, à toute situation d’urgence partout où le devoir nous appellera.
Ce combat est largement à notre portée si nous savons être les premiers relais de la prévention, à l’intérieur de nos cantonnements, dans nos cités et au sein de nos propres familles, dans la mise en œuvre des mesures de barrière prodiguées pour endiguer la pandémie. J’encourage les chefs à tous les niveaux d’en faire, comme au combat, des actes reflexes.
Notre savoir-faire, notre esprit d’organisation et notre engagement dans la durée restent nos meilleurs atouts dans ce combat dont la seule et unique issue doit être… la victoire.
Je sais pouvoir compter sur l’esprit de responsabilité et de vigilance de chacun pour préserver la santé de tous. Ensemble, barrons la route au coronavirus !
« ON NOUS TUE, ON NE NOUS DESHONORE PAS »