Rappel historique sur le bâtiment abritant le domicicle du COMZONE numéro 2
Construit entre 1857 et 1864, il était un des grands travails initiés par Louis Faidherbe qui avait entrepris de grands projets de modernisation de la ville de Saint-Louis entre 1854 et 1864.
Hébergeant à l’époque le second personnage de la colonie après le Gouverneur, son envergure de 900 mètres sue deux niveaux reflète la dimension importante conférée à son occupant.
Son architecture de type méditerranée est adaptée au climat tropical et met en exergue la vision coloniale de l’habitat.
La réhabilitation du domicile du Commandant de la Zone militaire n°2 était très attendue au regard de son état de dégradation mais aussi du symbole historique et architectural qu’il représente. Implanté au milieu de la zone classée comme patrimoine mondial de l’UNESCO, il participe au rayonnement des Armées. C’est le lieu de souligner, qu’en plus de servir de logement au commandant de la Zone, il abrite le bureau de Garnison qui joue un rôle de premier plan des démarches que les populations civiles sont amenés à faire au niveau des Armées.
Le bâtiment réhabilité a été inauguré par le Ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba ce 17 novembre 2022 en présence du CEMGA, Cheikh Wade et du Gouverneur de la région de Saint Louis.