ALLOCUTION DU MINISTRE DES FORCES ARMEES LORS DE LA CEREMONIE DE SORTIE DE LA 41E PROMOTION DE L’ENOA
- Monsieur le Gouverneur de la région de Thiès ;
- Monsieur le Président du Conseil départemental de Thiès ;
- Monsieur le Maire de la ville de Thiès ;
- Monsieur le Général de corps d’armée, Chef d’état-major général des Armées ;
- Monsieur le Général de corps d’armée, Haut-commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la justice militaire ;
- Excellences, Madame et Messieurs les Ambassadeurs ;
- Madame et Messieurs les Officiers généraux ;
- Messieurs les Attachés de Défense et Chefs de Mission militaire de coopération ;
- Messieurs les Directeurs de service ;
- Monsieur le Colonel, Commandant la Zone militaire n° 7 ;
- Monsieur le Colonel, Commandant l’Ecole nationale des officiers d’active ;
- Mesdames, Messieurs les officiers, sous-officiers et militaires du rang ;
- Honorables invités en vos rangs, qualités et titres.
- Mesdames, Messieurs.
C’est toujours avec un immense plaisir et une fierté renouvelée que je viens présider la traditionnelle cérémonie de remise des épaulettes aux élèves officiers, en fin de formation initiale, à l’Ecole nationale des officiers d’active (ENOA).
En ces moments chargés d’émotion, dans ce lieu mythique rempli de symboles, mes pensées vont naturellement à l’endroit de nos camarades militaires disparus.
Je m’incline respectueusement devant leur mémoire et exprime toute ma solidarité et ma compassion aux blessés ou malades.
Aujourd’hui, l’ENOA peut se glorifier d’avoir formé des officiers de valeur qui ont fait leurs preuves aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de leurs pays respectifs.
Ce patrimoine national qu’est l’ENOA constitue une fierté africaine, parce qu’ancré dans nos valeurs traditionnelles.
C’est le lieu de remercier tous les partenaires qui ont accompagné cette école au quotidien.
Votre précieux et discret soutien nous a permis aujourd’hui de célébrer ces illustres Jambaars.
En effet, les officiers qui ont guidé les premiers pas de cet établissement sont issus d’écoles étrangères.
C’est d’ailleurs cette diversité des origines de l’encadrement qui constitue une des richesses principales de cette école.
Cette cérémonie de sortie de la 41e promotion de l’ENOA m’offre l’agréable opportunité de saluer les efforts importants consentis par le haut commandement dans cette école, en droite ligne de la vision de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République, Chef suprême des Armées.
En effet, le Chef de l’Etat Macky SALL dès son accession à la magistrature suprême en 2012, a immédiatement mis en place une politique de montée en puissance des armées, axée sur la modernisation des équipements, le renforcement de la formation militaire, l’amélioration de la condition militaire, entre autres.
Cela témoigne tout simplement de sa volonté inébranlable de doter le Sénégal de structures d’éducation à la hauteur du rayonnement de nos Forces armées.
Par ailleurs, la cérémonie de ce matin revêt un caractère particulièrement historique : pour la première fois dans la vie de cette école, des officiers sont élevés au rang d’illustres Jambaars et inscrits au Temple de la Renommée (Hall of fame) de l’ENOA.
Je salue cette initiative heureuse du commandement qui contribuera à coup sûr à encourager le culte de l’excellence chez nos officiers.
Je félicite vivement les heureux récipiendaires qui ont suivi la voie noble des « fantassins à bracelet » de Ali le Grand qui, comme nous le décrit Cheikh Anta DIOP : « ne pouvaient tourner le dos à l’ennemi quelle que fût la fortune des Armées ».
Ces « hommes d’honneur et de serment qui ne reculent ni devant la salve nourrie ni devant le lion rouge Sibi ; hommes fermement accrochés aux vertus cardinales, qui se font piliers superbes, remparts magnifiques lorsque tout tremble et s’écroule aux alentours. »
- Monsieur le Général de corps d’armée, Chef d’état-major général des Armées,
C’est le lieu pour moi de saluer l’engagement et la clairvoyance dont vous faites montre, pour la poursuite de cette montée en puissance de l’ENOA.
Au-delà des Forces armées sénégalaises, cette école s’est aujourd’hui imposée comme un creuset de la formation initiale des officiers de plusieurs pays frères.
En effet, dès 1983, soit juste deux ans après sa création, l’ENOA a affirmé sa vocation régionale en accueillant des stagiaires des pays frères du Sénégal.
Loin de s’effriter, cette crédibilité auprès de nos partenaires s’est renforcée au fil du temps, et aujourd’hui, près du tiers des officiers sortis de cette institution sont issus des pays amis.
Je voudrais donc profiter de cette tribune pour adresser nos vifs remerciements aux Armées des pays frères qui nous font l’honneur de nous confier l’instruction de leurs futurs cadres militaires.
Nous tâcherons de toujours mériter cette forte confiance.
- Promotion « capitaine El hadji Moussa THIAM »,
Après deux années d’efforts, vous voilà arrivés au terme de votre formation initiale. Votre accession au statut d’officier des Forces armées consacre un choix sacerdotal.
Vous vous engagez pour la vie, le choix du sacrifice ultime pour la défense et la sécurité de votre pays.
Le commandement vous a fait l’honneur et le redoutable privilège de vous offrir en modèle cet officier au parcours professionnel exceptionnel.
Exemplaire et généreux dans l’effort, il est de la trempe de ceux qui inspirent respect et admiration.
Le capitaine Elhadji Moussa THIAM, homme de défis et de courage, a laissé de belles œuvres à la postérité.
Je vous engage à suivre l’auréole de votre parrain en incarnant toutes ces hautes valeurs qu’on lui connait et qui s’attachent à la carrière que vous avez délibérément choisie : compétence, sens de la retenue, dévouement au métier. Acceptez-en toutes les servitudes.
Vous avez la lourde responsabilité de toujours faire honneur aux Armées, à votre pays. Quelles qu’en soient les circonstances !
Si besoin, jusqu’au sacrifice ultime à l’instar de votre illustre parrain dont je salue respectueusement la mémoire !
Par son exemple, vous emprunterez ainsi l’exigeante - mais ô combien noble -voie de la de la discipline, de la loyauté, de la générosité, du courage, de l’humilité, et surtout du sens de l’honneur.
Vous appartenez désormais à la communauté des « Jambaars à bracelet », ce nœud sacré qui vous lie, pour l’éternité, à vos anciens et à vos futurs cadets.
En arborant fièrement ce Bracelet, vous faites le serment de respecter et de perpétuer la tradition sacrée du code de l’honneur que vous a inculqué votre école, tout au long de ces deux années de dur labeur. C’est un lien qui transcende les générations.
Le métier de militaire est devenu beaucoup plus complexe au regard du nouvel environnement social, politique, juridique et médiatique.
De même, les menaces seront de plus en plus complexes et multiples.
En tant qu’officier, vous n’avez pas le temps de vous faire divertir par des contre-valeurs qui doivent constamment appeler de votre part une résistance qui vous met face à vos responsabilités.
Je demeure convaincu que l’ENOA vous a donné des outils et inculqué des valeurs qui vous serviront à relever, avec « XEL - JOM - FIT », les défis qui vous attendent.
En tout état de cause, je vous exhorte surtout à toujours garder à l’esprit, comme l’a déjà rappelé le Président de la République, Macky SALL, Chef suprême des Armées, que le militaire qui ne sait pas obéir ne sera jamais digne de commander.
A présent, je voudrais formuler des vœux pour que vos carrières vous apportent des satisfactions personnelles dignes de votre engagement, et par-dessus tout pour le succès des Forces armées du Sénégal et de vos pays respectifs.
Je voudrais encore une fois me joindre à votre Commandement pour réitérer mes remerciements les plus chaleureux à l’honorable assistance, ainsi que mes vives félicitations à tous ceux qui ont contribué à cette œuvre de formation si précieuse pour nos Armées.
A la famille du feu capitaine Elhadji Moussa THIAM, je renouvelle toute ma compassion et les assure que la Nation n’oubliera pas son sacrifice au service de notre pays et de la paix dans notre continent.
Enfin, j’exprime ma gratitude à l’endroit des autorités administratives, religieuses et traditionnelles ici présentes, aux parents et aux amis qui sont venus apporter leur précieux soutien moral aux jeunes Officiers de la 41e promotion de cette belle école.
« On nous tue, on ne nous déshonore pas ».
Je vous remercie de votre aimable attention.