Accueil / Discours / ALLOCUTION DU MINISTRE DES FORCES ARMEES LORS DE LA CEREMONIE SOLENNELLE DE DISTRIBUTION DES PRIX AU PMS

ALLOCUTION DU MINISTRE DES FORCES ARMEES LORS DE LA CEREMONIE SOLENNELLE DE DISTRIBUTION DES PRIX AU PMS

  • Monsieur le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement,
  • Monsieur le Gouverneur de la région de Saint-Louis,
  •  Monsieur le Président du Conseil départemental de Saint-Louis,
  • Monsieur le Maire de la ville de Saint-Louis,
  • Monsieur le Général de corps d’armée, Chef d’Etat-major général des Armées,
  • Messieurs les Officiers généraux,
  • Messieurs les attachés de défense des pays amis,
  • Monsieur le Colonel, commandant le Prytanée militaire de Saint-Louis,
  • Mesdames, Messieurs les chefs de services régionaux de Saint-Louis,
  • Messieurs les Officiers, Sous-officiers et Militaires du rang,
  • Mesdames, Messieurs les membres de la Direction des études du Prytanée militaire de Saint-Louis,
  • Chères autorités religieuses et coutumières,
  • Honorables invités, Mesdames, Messieurs,
  • Chers Enfants de troupe,

           J’ai l’honneur et le privilège de me retrouver encore parmi vous, ce matin, pour présider la cérémonie de distribution des prix dans cette auguste école.

Plus qu’un simple rituel inscrit au calendrier des activités majeures des Armées, la cérémonie de distribution des prix au Prytanée militaire de Saint-Louis a toujours été un événement empreint de beaucoup de solennité car elle célèbre l’excellence.

           C’est donc avec un immense plaisir que je prends part à cette importante activité pour rendre un hommage mérité à l’encadrement militaire, aux professeurs, aux personnels civils et aux Enfants de troupe pour les performances enregistrées au cours de l’année scolaire 2022-2023.

 Cette cérémonie de distribution des prix est aussi pour moi, l’occasion de constater les efforts sans cesse croissants consentis par les Armées pour conserver le label d’excellence de cette école centenaire.

           En effet, cette année, elle revêt un cachet particulier car elle intervient au milieu de la période de célébration du centenaire dont le thème est « cent ans d’excellence et d’intégration africaine ».

           En analysant dans son discours d’usage la place du système éducatif sénégalais dans l’intégration africaine, le professeur Amadou Ndiouga DIOP, dont je salue la pertinence du propos, illustre bien le thème du centenaire.

 Le Prytanée militaire de Saint-Louis illustre le rôle l’apport significatif de notre système éducatif dans la marche vers l’intégration africaine.

           Il convient aussi de souligner que le rôle éminemment important joué par les établissements scolaires sénégalais, en général, dans le raffermissement des liens entre pays africains est la consécration d’une volonté politique qui n’a cessé de se consolider depuis les indépendances.

 Très tôt, nos dirigeants ont eu une vision panafricaniste de l’éducation qui a été exprimée dans la loi 91-22 du 30 janvier 1991 qui stipule en son article 6 que « l’éducation nationale est sénégalaise et africaine ». 

           C’est pourquoi, depuis son accession à la magistrature suprême, le Président Macky SALL a fait de l’éducation une priorité étant bien conscient que la formation de ressources humaines de qualité est une condition sine qua non pour la marche vers l’émergence et l’intégration.

C’est à ce titre que dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent, le Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence (PAQUET) 2013-2025 a défini trois objectifs stratégiques. Parmi ceux-ci, disposer d’une école de qualité concerne directement le prytanée militaire de Saint-Louis.

           Pour l’atteinte de ces objectifs, le Président de la République n’a ménagé aucun effort pour améliorer l’offre éducative et la situation socio-professionnelle des corps enseignants.

 C’est ainsi que dans la période 2012-2022, trois (03) universités, trois cent quarante (340) écoles élémentaires, deux cents (200) collèges, trente (36) lycées et deux cent trois (203) daaras, ont été créés sans compter les centres régionaux de formation des personnels de l’Education, les blocs scientifiques et technologiques (BST), les Inspections de l’Education et de la Formation et les Inspections d’académie.

           L’augmentation des capacités et l’amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages sont un levier essentiel pour le renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale car le Sénégal accueille un nombre important d’élèves et d’étudiants africains, montrant ainsi la vitalité et la performance de notre système éducatif.

           Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie continentale de l’éducation pour la période 2016-2025, le Sénégal a posé des jalons importants matérialisés par l’adoption d’une approche pédagogique communautaire, et au niveau institutionnel par la création d’un comité national scientifique dont le rôle est d’exécuter les décisions prises au niveau des comités d’orientation stratégique.

  • Chers Enfants de troupe,

           Depuis sa création en 1923, le Prytanée militaire de Saint-Louis a formé près de six mille (6000) enfants de troupe dont le tiers est issu de quinze pays africains.

 La participation à la célébration du centenaire de fortes délégations d’anciens enfants de troupe étrangers montre à suffisance la dimension africaine du Prytanée. 

           Donc je vous exhorte à semer lors de votre scolarité les germes du renforcement de l’unité africaine. Beaucoup de défis persistent pour la concrétisation d’une intégration continentale accomplie.

 Mais je suis persuadé que le capital humain est le pilier principal sur lequel il conviendra de s’appuyer pour surmonter les écueils qui se dressent sur notre passage. 

           A ce titre, vous avez un rôle important à jouer.

 En effet, en vous imprégnant à bas âge des problèmes inhérents à la vie en communauté ainsi que des solutions pérennes pour développer un vivre-ensemble dans le respect mutuel et dans la promotion de l’intérêt général, vous êtes en train de promouvoir l’unité africaine de façon insoupçonnée.

           C’est pourquoi, vous devez vous faire vôtres les valeurs cardinales cultivées par votre établissement et qui ont contribué à sécréter des citoyens modèles et dévoués.

 En formant quatre présidents africains, de nombreux ministres sénégalais (dont Serigne Mbaye Thiam ici présent) comme étrangers, de hauts fonctionnaires de la défense et de la sécurité (à l’image du CEMGA Mbaye Cissé) et des experts dans tous les domaines, le Prytanée militaire de Saint-Louis a montré qu’il est un incubateur de talents au service de l’Afrique.

           Vous vous devez donc de persévérer dans la voie de l’excellence par le travail, l’engagement et la solidarité.

 Ces qualités constituent des remparts contre toutes les difficultés qui peuvent ralentir notre marche résolue vers l’intégration africaine.

 Vos Anciens qui sont venus nombreux vous féliciter pour le travail accompli au cours de l’année écoulée vous ont montré la voie.

Donc vous avez tant d’exemples parmi eux pour aborder le futur avec sérénité et en étant fidèles au chant de votre école qui souligne, je cite : « si demain le ciel s’assombrit, si le temps devient gris, vous n’aurez peur de rien ». Fin de citation

           « On nous tue, on ne nous déshonore pas ».

               Je vous remercie de votre aimable attention.

 

 

Document à charger: 

Contact

  • Rue du Maréchal Foch X Maréchal Joffre, Dakar Plateau.
  • : 00221 77 639 77 82 // 00221 33 849 50 32
  • : 00221 77 639 77 82 // 00221 33 849 75 44
  • : 00221 77 639 77 82// 00221 33 849 50 40
  • : 00221 33 823 56 13
  • : 4041 Dakar